L’enseigne La Poste reçoit le Label Egalité

• 14/01/2009

L’enseigne La Poste reçoit le Label Egalité

Presque 2 ans après avoir reçu le « Label Egalité » pour l’engagement de sa maison mère en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, La Poste reçoit une nouvelle fois le « Label Egalité » en reconnaissance de l’action menée par sa direction de l’Enseigne : son réseau des bureaux de poste.

L’attribution du « Label Egalité » est une reconnaissance importante de la politique menée depuis de nombreuses années par la direction de l’Enseigne La Poste pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Convaincue que la parité constitue un véritable facteur de modernité, et d’efficacité dans l’entreprise, La direction de l’Enseigne La Poste a signé un accord d’entreprise majoritaire, le 21 mai dernier avec les organisations syndicales (CFDT, FO, CFTC, CGC) destiné à favoriser l’égalité professionnelle femmes-hommes. Avec aujourd’hui 64 % de femmes dans ses effectifs globaux (guichetiers, conseillers financiers, Directeurs d’établissement, fonctions support...) et 30 % de femmes cadres dirigeants (un chiffre supérieur à la moyenne des autres entreprises), l’Enseigne La Poste a souhaité par la signature de cet accord, atteindre un meilleur équilibre de la place des femmes à chaque niveau d’encadrement. Cet accord qui intervient dans le prolongement de l’accord cadre sur l’égalité professionnelle signé par la maison mère le 4 avril 2005 permet notamment de rendre "neutres" les périodes de maternité ou d’adoption dans les parcours professionnels ou encore faciliter l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle.

Preuve de la pertinence et du bien fondé des actions menées en matière d’égalité professionnelle dans des domaines tels que l’information des collaborateurs, la communication externe, l’accès à la formation professionnelle continue, la prise en compte de la parentalité dans le cadre professionnel et la résorption des écarts salariaux, le « label égalité professionnelle » est le signe incontestable de l’engagement fort des entreprises auxquelles il est décerné. Il témoigne de la conformité des dispositions qu’elles ont prises aux critères du cahier des charges qui leur est proposé. La commission de labellisation chargée d’examiner toutes les candidatures, après instructions des dossiers par l’AFNOR Certification, est composée de représentants des organisations patronales, des organisations syndicales et de l’Etat.
L’évaluation de l’Enseigne La Poste, a reposé sur 18 critères répartis sur 3 domaines (sensibilisation à la mixité, gestion des RH, parentalité et facilitation de l’équilibre vie professionnelle-vie privée). Le « Label Egalité » est attribué pour 3 ans, renouvelables ; un contrôle sera réalisé dans 18 mois afin de vérifier que les critères ayant permis son obtention ont progressé.
 La Poste met tout en œuvre pour, qu’à l’instar de sa direction de l’Enseigne, l’ensemble de ses métiers (courrier, colis, Banque Postale) soient à leur tour titulaires du « Label Egalité ».