Salon des Maires 2013 : La Poste expérimente l'accès au numérique dans ses agences postales communales

• 19/11/2013

La Poste met à la disposition des clients de ses agences postales communales une tablette numérique permettant un accès gratuit à son offre de services en ligne (labanquepostale.fr, lapostemobile.fr, laposte.fr, colissimo.fr,…) ainsi qu’à d’autres sites de services publics (servicepublic.fr) tels que notamment la Caf, la sécurité sociale, Pôle Emploi.

Une expérimentation qui a débuté en septembre dernier dans deux agences postales communales de Gargilesse-Dampierre (36) et Solesmes (72) et qui se développera d’ici la fin de l’année dans une cinquantaine d’agences postales communales.

Aujourd’hui, 24,1% des foyers français n’ont pas accès à Internet dont 26,5% en communes rurales. Face à ce constat, La Poste démocratise cet accès à l’information numérique et élargit son offre de services au profit des clients des agences postales communales qui pourront désormais :

• Bénéficier de tous les services de La Banque Postale en ligne : consulter et gérer leurs comptes, prendre rendez-vous avec un conseiller de La Banque Postale,…
  • Profiter des offres de La Poste Mobile : ouvrir une ligne mobile, gérer leur suivi consommation, factures…
  • Accéder aux sites de services publics : s’informer, effectuer leurs démarches administratives et les suivre

Ces agences postales communales sont équipées d’un mobilier adapté afin de permettre aux clients d’accéder très simplement aux services en ligne. Les agents communaux des agences postales, préalablement formés, peuvent accompagner les clients dans l’utilisation des tablettes.

Ce test a pour objectif d’offrir un accès plus large aux outils numériques et services dématérialisés et de développer la culture numérique auprès d’une partie de la population non encore connectée.

Enfin, cette expérimentation illustre le projet stratégique du Groupe La Poste qui a placé la transformation numérique comme un développement stratégique majeur.